WEROXNET

Comment purger le cache LiteSpeed ? Version 3.X

Pas à pas, suivez notre tutoriel et profitez de quelques conseils en prime.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous ne voyez pas les modifications que vous venez de faire sur votre site ? Pas de panique. Cela vient sûrement du cache qui continue d’afficher les anciens contenus. Il vous faut nettoyer ce cache. Découvrez au passage d’autres outils LiteSpeed pour rendre votre site plus léger et plus rapide.

La mise en cache sauvegarde les éléments de votre site web à la première visite : images, animations, prix des articles, etc. Ce qui permet d’accélérer le temps de chargement et l’affichage du site lors des prochaines visites. Votre site peut ainsi traiter plus de visiteurs en simultané, sans ralentir ou planter.

Un nettoyage (ou purge) du cache efface ces éléments déjà enregistrés pour les remplacer par les nouvelles versions, en ajoutant les nouveaux éléments. Voici deux moyens de purger le cache de LiteSpeed.

Purger le cache de LiteSpeed
Choix 1. Via la barre d’administration de WordPress.

Sur votre barre d’administration en haut à gauche, survolez l’icône de LiteSpeed et cliquez sur Tout purger.

Comment purger le cache via LiteSpeed
Tout purger via la barre d’administration
Choix 2. Via le tableau de bord de WordPress.
  1. Sur le tableau de bord WordPress, faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur LiteSpeed Cache, puis Toolbox. S’ouvre alors une page de gestion des caches.
Ouvrir LiteSpeed et cliquer sur Toolbox

2. Vous pouvez, soit tout vider, en cliquant sur Tout purger ;

Choisir le cache que vous souhaitez purger

3. Soit vider une partie seulement du cache, selon votre choix. Par exemple, la page d’accueil ou toutes les pages de votre site. Cliquez alors sur le bouton concerné.

4. Pensez à rafraîchir la page de votre navigateur, en appuyant sur F5 ou Ctrl+F5 (commande + R sur Mac).

Nos conseils de nettoyage

N’hésitez pas à tout purger. Dans tous les cas, quel que soit le type de purge choisi, les éléments dans le cache sont mis à jour sans perdre aucune information. Pour choisir le nettoyage qui vous conviendrait, notez que la purge totale prend un certain temps selon la taille de votre site. La purge d’une page est plus rapide ; vos modifications sont visibles dans la foulée.

Une fois le cache purgé, pensez à optimiser la base de données, ainsi qu’à optimiser les images que vous utilisez sur votre site web. Le temps de chargement sera encore plus rapide.

Optimiser la base de données WordPress

Avant toute manipulation sur une base de données, faites une sauvegarde de celle ci !

Avec LiteSpeed Cache, nettoyez votre base de données WordPress, pour qu’elle soit plus rapide. Voici comment optimiser la base de données :

1. Sur le tableau de bord WordPress, faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur LiteSpeed cache, puis Base de données. S’ouvre alors la page de nettoyage de la base de données.

Ouvrir LiteSpeed et cliquer sur Base de données

2. Sélectionnez Gérer. S’affiche alors un nombre rouge et un X rouge.

Cliquer sur tout nettoyer

3. Cliquez sur Tout nettoyer.

4. Enfin, il peut être nécessaire d’optimiser aussi les tables de la base données. Cela sert à effacer tous les entrées laissées vides après le nettoyage des tables.

Optimiser les images de votre site

Les images que vous ajoutez à WordPress ne sont pas forcément toutes optimisées pour vos pages. Avec LiteSpeed cache, l’outil suivant analyse et réajuste les images à la taille optimale. Toujours pour accélérer le temps de chargement.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Tous les services en ligne de LiteSpeed, y compris l’optimisation d’image, sont hébergés sur leur site Quick.Cloud. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Quick.Cloud si vous n’en voulez pas, mais vous avez besoin d’une clé API pour utiliser l’optimisation d’image avec votre domaine.

Cliquer sur LiteSpeed, puis sur Général
Appuyer sur ” Request Domain Key ” (ici, le bouton est remplacé par ” Refresh domain key ” car la clé à déjà été demandée)

Appuyez sur le bouton Demander une clé de domaine pour créer votre clé API de domaine pour la première fois. Une fois la demande approuvée, votre domaine pourra utiliser la plupart des services Quick.Cloud en tant qu’utilisateur anonyme.

Et voici maintenant comment lancer l’optimisation d’image :

  1. Sur le tableau de bord WordPress, faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur LiteSpeed cache, puis Optimisation d’image.
Cliquer sur LiteSpeed, puis Optimisation d’image.

2. La première fois que vous visitez cette page, vous verrez un bouton indiquant Rassembler les données d’image (Gather Image Data). Appuyez sur le bouton pour permettre à LiteSpeed ​​d’obtenir les informations dont il a besoin sur les images de votre bibliothèque multimédia.

Cliquer sur Rassembler les données d’image. Une fois terminé, le bouton se changera en Envoyer une demande d’optimisation. Cliquer à nouveau.

3. Une fois que cela est fait, le bouton se transforme en bouton Envoyer une demande d’optimisation. Cliquez à nouveau (Send Optimization Request) pour finir.

Un volet à droite indique le pourcentage d’images optimisées, ainsi qu’un résumé d’optimisation.

Plus
D'articles

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.